CHROMA


20 min
Spectacle videomapping
Cathedrale d’Amiens

Une création originale SPECTRE LAB
Client: Ville d'Amiens
Direction Artistique: Jerome Serane
Production: Marc Vidal
 
Artistes 2D/3D : Vincent Masson, Vadim Androussoff, Philippe Granier, Pierre-Alexandre Loy
Bande son : Start Rec
Techniques : VLS
Système de diffusion : Modulo




Chroma propose d’adopter la couleur comme fil conducteur de ce spectacle au travers de la décomposition du spectre chromatique, une palette infinie de nuances pour proposer une évocation de l’histoire de la cathédrale et de la ville par la couleur.

Le bleu évoque le financement de la construction de la cathédrale par les marchands waidiers, permettant la teinture en bleu des sayetteries amiénoises ou encore les reflets de la Somme.
Le blanc suggère la lumière pure, la pierre vierge de tous pigments mais aussi les vêtements des ordres monastiques, du clergé.
Le jaune évoque l’or, l’éclat de la lumière et la royauté.
Le rouge peut tour à tour évoquer l’intensité d’un coucher de soleil en même temps que le sang purifiant et sanctifiant.
Le vert, bien que très présent dans la nature est particulièrement difficile à reproduire au moyen-âge. Il évoque la présence du végétal, d’un jardin généreux et luxuriant.
Enfin, le noir dramatise le monument, le rend ténébreux, graphique et mystérieux. Ainsi, le nuancier devient le storyboard du spectacle et permet l’évocation de l’histoire d’un monument vivant.

L’ architecture gothique se prête à des jeux optiques troublants. Arcs brisés, quatre-feuilles labyrinthe forment le vocabulaire foisonnant au service d’un voyage esthétique envoutant.
Dépourvu de discours, ce spectacle propose un enchainement subtil de tableaux et d’images en mouvement.

(texte SpectreLab)






mvmasson@gmail.com